CONCEPT

C’EST QUOI LE CONCEPT ?

Le concept c’est d’abord de mettre à l’honneur la boulette, gastronomie régressive qui fait appel à nos souvenirs d’enfance et de voyages. Nous avons voulu inscrire ces plats populaires dans une gastronomie ayant sa place au restaurant. Cela se traduit par des viandes rôties, des poissons vapeur, des « cromesquis »… 
Le concept qui est né se trouve à la croisée des tapas, des plats populaires et de la gastronomie du monde. Chacun dégustera à sa sauce, avec ou sans garniture, en mélangeant les recettes ou pas, en associant la sauce de son choix…
C’est un concept ouvert et participatif !



VOUS LES FAITES VOUS MEME LES BOULETTES ?

100% maison, boulettes, sauces, entrées, dessert, nous mettons un point d’honneur à respecter cela et nous avons la prétention de penser que cela se ressent dans l’assiette.

(Une exception et une seule, les frites que nous trouvons néanmoins « canon »)



VOUS AVEZ PAYE VOTRE PEINTRE ?

Très drôle… Guillaume Caron, à qui nous avons confié nos murs, a apporté une touche artistique au lieu en fonction de nos recommandations. Nous, on trouve ça très réussi, et la plupart de nos hôtes aussi…



ON PEUT MANGER AUTRE CHOSE QUE DES BOULETTES ?

Oui, bien sûr !

Vous trouverez des soupes d’influence asiatique à la croisée des phô et des Bo Bun, des salades, un tartare de bœuf.



C’EST COMME CHEZ IKEA ?

On adore Ikea… mais pour ses meubles…

Sérieusement, le 100% maison, ça change de la boulette surgelée. On comprend, que cela soit difficile à appréhender si on ne connaît pas, mais dès que vous dégustez, vous réalisez que faire des boulettes est un art, pas si simple que cela ! L’équilibre des recettes, l’utilisation de produits frais et de bonne qualité, la main du cuisinier, nous fait passer dans une autre dimension.



POURQUOI VENIR MANGER QUELQUE CHOSE QUE JE PEUX FAIRE CHEZ MOI

C’est l’éternel question !!!

La remarque est valable pour tous les restaurant, n’est ce pas ?

Techniquement, rien n’est jamais impossible, mais le restaurant ça n’est pas que cela !

D’abord, je ne pense pas que ça soit si facile de confectionner de bonnes croquettes de crevette qui demande un coup de main certain… Ensuite, il vous faudra trouver tous les élements (épices, feuilles de combawa…) et instruments (batteurs, fours mixtes…), y consacrer beaucoup de temps...   

Admettons, maintenant que vous puissiez passer tous ces obstacles, ça fait du bien de ne rien faire parfois, non ? Laisser les autres faire, se laisser servir, profiter de ses amis, de sa famille… C’est aussi ça un restaurant.



VOUS FAITES TOUJOURS DES BRUNCH

Oui... Samedi et dimanche midi !

Un buffet de pains, de fruits frais, de patisseries, de biscuits, de guimauves maison... des boulettes et des garnitures servies à volonté.   



POURQUOI VOUS AVEZ FERME LE BASILIC CAFE ?

Le Basilic Café, n’est pas à proprement dit « fermé » ! Les afficionados des Toubib et autres Diet burgers peuvent toujours se régaler rue Esquermoise !

En 2002, lorsque nous avons créé le Basilic Café, nous étions les premiers dans la région (et certainement l’un des premiers en France), à proposer des « Burgers gastronomiques » et nous sommes assez fiers de ça !

Alors l’idée a été de refaire avec le Meatballs ce que nous avions fait avec le Basilic Café, Faire découvrir qu’une gastronomie populaire à sa place au restaurant, que les boulettes de mamans peuvent devenir un plat gastronomique, qu’il y a une infinité de recettes à explorer et qu’elles nous invitent au voyage… C’est exactement ce que nous nous sommes fixé comme ambition et c’est comme ça que nous concevons notre métier !



VOUS AVEZ DES PLATS VEGETARIENS ?

Les Fallafels sont végétariennes… Nous travaillons sur d’autres recettes (arancini, cromesquis…). Nous proposons également une soupe végétarienne, une salade qui peut le devenir et quelques entrées qui, associées à une garniture peuvent constituer un plat…

Il y a aussi des recettes à base de poisson ou crustacés.



C’EST QUOI DES FALLAFELS ?

Les fallafels sont des boulettes végétariennes à base de pois chiches hachés auxquels nous, nous ajoutons des févettes vertes et quelques petits pois et, bien sur un mélange d’épices dont nous gardons le secret. Tout cela est constitué en boulette (étonnant non ?) et frit à la commande. Nous recommandons la sauce tzatziki à base de yaourt, menthe, coriandre et concombre pour les accompagner.  



C’EST QUOI DES MEATBALLS ?

C’est la traduction anglo-saxonne des « Boulettes de viande ».

Nous avons étendu le concept, en proposant des boulettes de poisson, végétariennes, rôties, vapeur, frits… Chacun doit y trouver son compte !

 



JE PEUX JUSTE BOIRE UN VERRE ?

Oui depuis début juillet, nous possédons la fameuse licence 4, qui permet de servir de l’alcool hors repas !

Mon petit doigt m’a dit que notre concepteur de cocktail « touche grave sa bille »…



C’EST OU LES TOILETTES ?

Au fond à droite !



VOS QUESTIONS